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15 juillet 2008

la petite derniere

je viens de changer de moto et devinez quoi ??

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L'HYPERSPORT

Ne lésinons pas sur les mots. A sa sortie, en 1998, la R1 a bouleversé le monde de la sportive. Proposant un rapport poids/puissance jamais vu, la nouvelle grosse sportive de Yamaha s'est imposée d'emblée, balayant les références, devenant LA machine de sport. Avant même de la piloter, on est dans le ton : lignes tendues, regard agressif, bras oscillant renforcé et fourche inversée - et une plastique qui est rentré dans l'histoire.
Une fois en selle, c'est l'horreur ! Aucune japonaise n'aura été si radicale. La selle est épaisse comme une tranche de jambon et le confort général est... En fait, il ne faisait pas partie du cahier des charges. La R1 n'a qu'une vocation : l'efficacité.
Pour ce faire, elle cumule les atouts. D'abord un poids mini dépassant à peine les 200 kgs tous pleins faits ; mais surtout un 4 cylindres ultra fougueux et plus que généreux. Débordant de couple, il procure à la R1 des reprises foudroyantes ainsi qu'une belle souplesse. Celle-ci permettrait presque à cette sportive de circuler en ville sans sourciller... Ce serait sans compter sur la position du pilote, sans compromis ni velours. Quelque peu allongé et totalement basculé sur l'avant, on soumet ses poignets à une séance d'efforts rapidement douloureuse. En comparaison, une Kawa ZX-6R ou une 600 CBR offrent un confort de limousine. Vite, s'enfuir vers un circuit. Oubliez l'autoroute - La protection minimaliste aura vite fait d'exterminer vos cervicales déjà meurtries par le trajet urbain.

Arrivée sur la piste. Ici, la R1 est dans son élément ; impériale, superbe, gonflée d'orgueil, la moto ne demande qu'à se dévoiler. Plus délicate et exigeante qu'une 900 CBR, la machine demande beaucoup à son pilote. Il faut être attentif, ferme, bouger sur la moto, et disposer d'un bon bagage technique pour en tirer la quintessence. En retour, la machine se révèle très maniable, d'une précision redoutable et d'une extrême efficacité. Torturé en ville mais ici idéalement placé, le pilote expérimenté peut profiter au maximum de la bête, lui imposant des angles prononcés et des accélérations viriles. Prudence toutefois car le gros couple peut vous déborder si vous êtes trop optimiste sur la poignée de gaz en sortie de courbe. La boite est précise, les suspensions excellentes et le freinage s'impose comme une référence. Le train avant est d'une grande agilité mais manifeste une tendance au guidonnage sur les surfaces au revêtement aléatoire (amortisseur de direction vivement conseillé).
Plaisir, sensations, efficacité, radicalité... la R1 vous offre une sacrée dose d'adrénaline. Et comme si ça ne suffisait pas, la finition est de qualité, le pot "titanium" en jette un max, et surtout, la moto est tout simplement magnifique.

MOTORISATION

PARTIE-CYCLE

- Moteur : 4 cylindres en ligne, 4 T,
refroidi par eau, double ACT,
5 soupapes par cylindre ;
998 cm3 (74 * 58 mm) ;
150 ch en Full Power ;
boîte 6 v ;
transmission secondaire par chaîne.

- Cadre : deltabox,double poutre en alliage alu ;
susp.AV fourche téléhydraulique inversée Ø 41 mm, déb. 135 mm ;
susp.AR monoamortisseur, dèb 130 mm ;
frein AV 2 disques Ø 298mm, étriers 4 pistons ;
frein AR 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons ;
roues AV/AR 17"; réservoir 18L
; poids à sec : 175 kg - tous pleins faits : 201 kg

Agilité
Couple moteur
Freinage

Protection
Prix
Exigeante
Vitesse max : 278 km/h
400 m DA : 10"5
Conso moyenne : nc

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Commentaires
M
et puis en plus.. la peinture va sécher.. pire cloquer (dame une moto non arrosée) y a tout à craindre !!<br /> Grosses bises assoiffée..<br /> Maman
M
Franchement tu ne crois pas que l'autre était déjà "trop" rapide !! gare aux radars !!<br /> Surtout sois prudent... pas plus que 50kms heure.. mieux remets-toi au vélo avec un casque !!<br /> Grosses bises inquiétes<br /> Maman
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